Accueil du site > Le saviez-vous ? > Vrai-Faux > "Les incinérateurs, en particulier ceux avec traitement de fumées sont hors (...)

"Les incinérateurs, en particulier ceux avec traitement de fumées sont hors de prix. L’incinération coûte habituellement 5 à 10 fois plus que la simple mise en décharge..."

FAUX MAIS

Il est certain que le coût de construction d’une usine d’incinération est supérieur à celui d’une décharge ou d’un centre de tri. Mais, en pratique, ce n’est pas le montant de l’investissement qui importe mais le coût total à la tonne traitée. Ce coût comporte les frais d’emprunt pour l’investissement, les coûts d’exploitation, y compris l’entretien des installations et le traitement des résidus, avec en déduction les recettes provenant de la vente d’énergie et des matériaux récupérés après incinération (métaux ferreux et non-ferreux, graves).

Ce coût n’est pas beaucoup plus élevé que celui obtenu dans une décharge moderne dotée de membranes inférieures et supérieures et d’un système de mise en dépression pour captation d’une partie du bio-gaz. Il est en général inférieur aux surcoûts consentis pour le recyclage matière. C’est ainsi qu’en France, les barèmes d’aide au recyclage matière d’Eco Emballage ont été initialement calculés pour compenser leur surcoût par rapport à l’incinération.

Quant aux décharges effectivement 5 à 10 fois moins chères que l’incinération, ce sont les dépotoirs d’autrefois constituées d’un simple trou, qui ont abondamment pollué les nappes phréatiques et continuent à le faire longtemps après l’arrêt de leur exploitation.