Accueil du site > Europe > CEWEP > Le traitement des déchets en Europe

Le traitement des déchets en Europe

EUROSTAT, Treatment of MSW in EU27 in 2008

Ne gaspillez pas vos déchets... c’est une ressource !

Les associations européennes, CEWEP, ASSURRE, FEAD, ISWA et Euroheat & Power ont élaboré un document visant à mettre en lumière le rôle de l’incinération dans une gestion durable des déchets.
L’objectif de ce document est de dissiper les mythes entourant l’incinération en présentant des réponses factuelles aux questions les plus souvent posées lors des débats et, ce, avec l’espoir, d’appréhender ensemble les voies les meilleures pour une gestion des déchets allant réellement dans le sens d’un Développement Durable.

Les déchets sont une ressource. Cependant, près de 50% des déchets municipaux de l’Union des 25 sont toujours mis en décharge. On estime généralement qu’il est nécessaire de réduire la mise en décharge mais quelles en sont les alternatives, et comment faire jouer au mieux leur complémentarité pour en réduire au maximum l’impact environnemental ?

Les Etats membres qui ont le plus efficacement réduit leur dépendance à la décharge l’ont fait en combinant recyclage, traitement biologique (c’est-à-dire compostage,méthanisation…) et la valorisation énergétique des déchets.
Les technologies modernes de l’incinération méritent un débat équilibré, en gardant à l’esprit la contribution qu’elle peut apporter à la fois au plan environnemental et dans la politique énergétique. L’accroissement de l’efficacité énergétique peut contribuer au
développement du chauffage urbain et/ou des réseaux de climatisation, en fonction des conditions locales.

Pour en savoir plus et dissiper les mythes entourant l’incinération :