Des professionnels engagés

Au sein de ce groupement, les professionnels s’engagent...

Engagement pour une nouvelle politique de gestion des déchets, toujours plus respectueuse de l’environnement et favorisant la valorisation (matière, biologique ou énergétique). Notre métier a beaucoup évolué dans ce sens ces dernières années, et notamment fin 2005 avec l’application des nouvelles normes environnementales européennes. Aujourd’hui, l’ensemble des installations françaises de valorisation énergétique des déchets a non seulement atteint le niveau de performance environnementale requis par la réglementation, mais très souvent le dépasse.

Engagement pour une production énergétique optimisée ; la valorisation énergétique des déchets par incinération représente à l’heure actuelle la 3ème source d’énergie renouvelable en France. Dans le contexte énergétique de demain, la recherche de performances énergétiques accrues contribuera à des économies supplémentaires de combustibles fossiles et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Engagement dans une démarche volontaire de transparence et d’ouverture, vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes de notre activité (élus, associations, riverains, presse…), à travers les CLIS (Commissions Locales d’Information et de Surveillance), les réunions d’informations ou Journées Portes Ouvertes régulièrement organisées sur nos sites, ainsi que sur ce site web.

Nos engagements se traduisent en actions et en chiffres.
Aujourd’hui, 128 installations traitent plus de 13 millions de tonnes de déchets municipaux, dont 95% font l’objet d’une valorisation énergétique.

Cette production d’énergie permet d’éclairer 700.000 logements et d’en chauffer 500.000.